Zelensky : Après la contre-offensive de Dobropillia, plus de 168,8 km² ont été libérés

Lors de la contre-offensive de Dobropillia, les Forces de défense ont libéré 168,8 km² de territoire et débarrassé 187,7 km² supplémentaires des groupes de sabotage russes.

Le président Volodymyr Zelensky l’a annoncé lors d’une réunion militaire, rapporte Ukrinform, citant Telegram du chef de l’État.

« Des rapports ont été reçus sur le front, les zones clés et sur la situation à la frontière. Une attention particulière a été portée à la contre-offensive de Dobropillia. Ce matin, 168,8 km² de territoire ont déjà été libérés depuis le début de l'opération et 187,7 km² supplémentaires ont été débarrassés des groupes de sabotage russes. Les pertes russes au cours de cette seule opération s'élèvent déjà à près de 3 000 personnes, la plupart étant irrémédiables. Le réapprovisionnement du fonds d'échange pour l'Ukraine est également en cours. Je remercie toutes nos unités impliquées dans l'opération », a déclaré M. Zelensky.

Il a indiqué que la réunion comprenait aussi des rapports sur la situation à Koupiansk et dans ses environs, et que les participants ont discuté en détail de nos actions dans les régions de Kharkiv et de Donetsk en général.

Selon le Président, le commandant en chef Oleksandr Syrsky a également fait état de la destruction d'un Su-34 russe à Zaporijjia.

« Je remercie nos soldats pour leur précision. Cet avion les Russes ont utilisé pour bombarder Zaporijjia et nos autres villes et villages. Nous continuerons à détruire l'aviation militaire russe en réponse aux frappes contre nos villes et notre population. Nous collaborons également avec nos partenaires pour renforcer notre défense aérienne. Suite aux résultats des réunions et accords de New York, des instructions correspondantes ont été adressées ces jours-ci au ministère de la Défense et aux diplomates ukrainiens », a déclaré le président ukrainien.

Pour rappel, selon l'état-major général des forces armées ukrainiennes, le 25 septembre, 200 affrontements ont eu lieu entre les forces de défense ukrainiennes et les troupes russes au cours de la journée, dont 67 dans la direction de Pokrov. L'ennemi s'est aussi montré plus actif dans les directions de Lymansk, Toretsk et Novopavlivsk.

Photo : Bureau de Président de l`Ukraine