Armée ukrainienne : La situation sous contrôle dans la direction de Kherson
La situation dans la direction de Kherson reste sous contrôle. Au cours des trois derniers jours les unités ukrainiennes ont causé des pertes significatives aux forces ennemies : 19 occupants et 42 armes et équipements militaires ont été détruits.
Ces informations ont été communiquées à Ukrinform par le porte-parole du 30e Corps des Marines, le colonel Oleksandr Zavtonov.
« Au cours des trois derniers jours, l'ennemi a poursuivi ses bombardements sur des zones de peuplement pacifiques ; 24 attaques d'artillerie ont été enregistrées dans la région de Kherson. Les villes de Kherson, Bilozerka et Mykhailivka ont été les plus touchées », a déclaré le porte-parole.
Selon lui, des bâtiments administratifs, des établissements d'enseignement, des habitations privées et des infrastructures civiles ont été touchés. Comme le souligne Zavtonov, les cibles des bombardements restent principalement des installations civiles. Dans le même temps le porte-parole a souligné qu'au cours de la même période les unités ukrainiennes avaient causé des dégâts importants aux forces ennemies : 19 occupants ont été détruits, ainsi que 42 unités d'armes et de matériel militaire.
Selon lui, l'incident survenu le 26 septembre dans la zone insulaire à l'embouchure du Dnipo était particulièrement révélateur. Les occupants ont tenté de débarquer de petits groupes d'infanterie sur l'une des îles, mais ont été découverts à temps. Suite aux dégâts causés par l'incendie, deux bateaux transportant du personnel ont été détruits. Le troisième a refusé d'exécuter sa mission et s'est retiré précipitamment.
« La situation en direction de Kherson reste sous contrôle », a noté M. Zavtonov.
Il a ajouté que l'ennemi continuait de tirer de la rive gauche du Dnipro, tentant de faire pression sur les zones arrière et de compliquer la logistique des unités ukrainiennes. Cependant les tentatives d'assaut des occupants échouent.
Les forces de défense ukrainiennes continuent de réagir rapidement aux menaces et de causer des dégâts matériels à l'ennemi.
M. Zavtonov a appelé les habitants des localités en première ligne à la vigilance et à suivre les signaux d'alarme et les recommandations des autorités locales.
Pour rappel, les marines ont montré comment ils détruisaient des abris russes sur des îles à l'embouchure du Dnipro.
Photo : État-major des forces armées ukrainiennes