L’armée ukrainienne cible une usine militaire clé à Briansk, en Russie

photos

Dans la nuit de dimanche à lundi, une attaque ukrainienne a visé l’usine Électrodetal située à Karatchev, dans la région de Briansk, en Russie.

L’information a été confirmée par Andriy Kovalenko, chef du Centre de lutte contre la désinformation du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine.

L’entreprise est spécialisée dans la production de connecteurs et de composants électriques, éléments essentiels pour l’industrie militaire russe. Ses produits sont utilisés dans les systèmes de guidage de missiles, l’aviation et le spatial, ainsi que dans les chars, blindés, systèmes de communication et dispositifs de contrôle.

« Électrodetal fait partie intégrante du complexe militaro-industriel russe. Sans elle, l’assemblage et la réparation des armes modernes de la Fédération de Russie sont compromis », a souligné Kovalenko. L’usine fabrique en effet des dizaines de milliers de types de connecteurs, indispensables aux circuits électroniques des systèmes de combat.

Selon le canal Telegram Astra, citant des habitants locaux, l’entreprise pourrait également produire des équipements de guerre électronique destinés à l’armée russe.

Le ministère russe de la Défense a affirmé pour sa part que, dans la nuit du 23h à 7h du matin, 78 drones ukrainiens avaient été « interceptés et détruits » par la défense antiaérienne. Par ailleurs, l’aviation civile russe a annoncé la fermeture temporaire de plusieurs aéroports, dont celui de Joukowski près de Moscou, ainsi que ceux de Kalouga et de Tambov plus tôt dans la nuit.

Photo: Astra