L’armée ukrainienne alerte sur une intensification des assauts russes dans la région de Zaporijjia
Les forces russes ont intensifié leurs offensives dans la région de Zaporijjia, notamment autour de Novoandriïvka, Novodanylivka et Mala Tokmatchka, où elles mènent quotidiennement des assauts contre les positions ukrainiennes, a déclaré Vladyslav Volochyne, porte-parole des Forces de défense du Sud.
« L’ennemi a commencé à accroître son activité près de Novoandriïvka et de Novodanylivka. Il mène chaque jour des actions d’assaut sur nos positions, mais sans succès », a-t-il indiqué.
Selon les renseignements ukrainiens, la Russie a déployé des unités d’assaut en première ligne dans le secteur de Mala Tokmachka, situé près d’Orikhiv.
« Nous nous attendons à ce que les assauts reprennent également dans cette zone, avec des tentatives de l’ennemi de s’emparer de Mala Tokmatchka », a ajouté Volochyne.
Il a également souligné que les forces russes poursuivaient leurs frappes aériennes dans la direction de Houliaïpole, ciblant les localités de Zaliznytchne et Bilohiria.
« Ces frappes visent à détruire nos positions pour ensuite lancer des assauts et tenter de capturer de nouveaux territoires », a-t-il expliqué.
Au cours de la semaine écoulée, jusqu’à 50 assauts russes ont été recensés dans la zone de responsabilité des Forces de défense du Sud, la majorité ayant eu lieu dans le secteur d’Orikhiv. Ces derniers jours, la Russie a aussi relancé son activité offensive dans le secteur de Houliaïpole, tentant d’attaquer les positions ukrainiennes depuis l’est, près du village de Poltavka.
Photo : Vladyslav Volochyne