Zelensky annonce le déploiement d’une mission militaire ukrainienne au Danemark pour partager l’expérience de défense contre les drones
Les forces armées ukrainiennes ont commencé à déployer une mission au Danemark afin de diffuser leur expérience en matière de protection contre les drones, a annoncé le président Volodymyr Zelensky sur Telegram.
« Nos militaires ont commencé à déployer au Danemark une mission destinée à partager l’expérience ukrainienne de défense contre les drones. Ils sont arrivés pour participer à des exercices conjoints avec nos partenaires, qui pourraient devenir la base d’un nouveau système de lutte contre les drones russes et toute autre menace aérienne », a déclaré Zelensky.
Il a souligné que l’expertise ukrainienne est aujourd’hui la plus pertinente en Europe. Selon lui, les spécialistes, les technologies et le savoir-faire ukrainiens pourraient devenir un élément central de la future «Mur anti-drones», un projet d’envergure destiné à garantir la sécurité du ciel européen.
« Aujourd’hui, le commandant en chef m’a présenté le premier rapport de l’équipe au Danemark. J’ai chargé le commandant en chef des forces armées, le ministre de la Défense et le secrétaire du Conseil de sécurité nationale de travailler rapidement avec tous les partenaires européens capables de mettre en place un système de défense anti-drones. Les résultats de la mission au Danemark établiront un cadre de coopération avec d’autres pays européens », a ajouté le président.
La semaine dernière, plusieurs drones inconnus ont été repérés au Danemark. Leur apparition a provoqué la fermeture temporaire de l’aéroport de Copenhague, ainsi que de l’espace aérien au-dessus de l’aéroport d’Aalborg, à l’ouest du pays. Le gouvernement danois qualifie ces incidents « d’attaque hybride », menée selon les enquêteurs par un opérateur professionnel disposant des compétences nécessaires.
Photo : État-major ukrainien