Guerre en Ukraine : Un fonctionnaire de l'occupation russe dans la région de Kherson tué dans une attaque de drones
Un fonctionnaire de l'occupation russe, Volodymyr Leontiev, a été tué dans une attaque de drones ukrainiens contre la ville de Nova Kakhovka, située sur le territoire temporairement occupé de la région de Kherson, rapporte le média « Most », citant des sources d’occupation.
« Après l’attaque de drone, le chef du Conseil des députés d’occupation de Nova Kakhovka, Volodymyr Leontiev, est mort à l’hôpital », indique le communiqué.
Le média précise que Volodymyr Leontiev était l’ancien chef de l’administration d’occupation du district de Kakhovka et de la ville de Nova Kakhovka, collaborant avec les forces russes.
En mars 2022, il avait ordonné aux militaires russes d’enlever et de torturer le maire de Beryslav, Oleksandre Chapovalov, pour lequel il a été condamné à 15 ans de prison.
En avril 2022, Leontiev a été inculpé pour collaboration avec l’ennemi. L’été suivant, il a été accusé d’être impliqué dans l’enlèvement du journaliste Oleg Baturin.
En 2024, Leontiev a été condamné à 12 ans de prison pour la détention illégale du journaliste du journal de Kakhovka, du maire de Tavriysk et du secrétaire du conseil municipal de Nova Kakhovka.