Les États-Unis fourniront à l’Ukraine des renseignements pour frapper la Russie en profondeur, selon WSJ
Les États-Unis transmettront à l’Ukraine des renseignements destinés à cibler des frappes de missiles de longue portée contre l’infrastructure énergétique russe, rapporte The Wall Street Journal en citant des responsables américains.
« Washington donnera à l’Ukraine des données de ciblage pour des frappes sur des raffineries, pipelines, centrales électriques et autres infrastructures, afin de priver le Kremlin de revenus pétroliers », écrit le quotidien.
Cette décision intervient alors que l’administration Trump envisage de livrer à Kyiv des armes encore plus puissantes, capables d’atteindre davantage de cibles en territoire russe.
Le président Trump a récemment signé un décret autorisant les services de renseignement et le Pentagone à aider l’Ukraine dans l’acquisition de cibles.
Selon les sources du WSJ, les États-Unis partagent déjà depuis longtemps des renseignements avec Kyiv, mais cette évolution devrait rendre les frappes plus efficaces. Washington a également demandé à ses alliés de l’OTAN d’apporter un soutien similaire.
Ce renforcement du partage de renseignements illustre, selon le journal, l’approfondissement de l’aide américaine à l’Ukraine, alors que les efforts de Trump pour faire avancer des négociations de paix sont dans l’impasse.
La décision aurait été approuvée peu avant que Trump ne déclare publiquement que l’Ukraine pourrait récupérer l’ensemble des territoires occupés par la Russie.