Les forces de défense ukrainiennes ont frappé quatre autres installations russes importantes, dont le petit navire lance-missiles Buyan-M
Dans la nuit du 4 octobre, les forces de défense ukrainiennes ont frappé plusieurs installations importantes sur le territoire russe et dans la partie temporairement occupée de la région de Donetsk.
L'état-major des forces armées ukrainiennes a rapporté cette information sur Facebook, selon Ukrinform.
Parmi les cibles figurait la raffinerie de pétrole de Kiriсhinefteorgsintez, située dans la région de Léningrad. Elle figure sur la liste des plus grandes raffineries russes et traite 18,4 millions de tonnes de pétrole par an.
« Des explosions et un incendie ont été enregistrés sur le site. Les dégâts sont en cours d'évaluation », a indiqué l'état-major.
En République de Carélie, dans la région du lac Onega, le petit navire lance-missiles Buyan-M a été endommagé. L'étendue des dégâts est en cours d'évaluation.
Dans la région de Koursk, les Forces de défense ont bombardé le complexe radar Harmon et un véhicule de transport et de chargement du système de missiles tactiques opérationnels Iskander.
Dans le territoire temporairement occupé de la région de Donetsk, un poste de commandement de la 8e armée des forces armées russes a été touché. Les résultats sont en cours de clarification.
Concernant le navire lance-missiles, les forces d'opérations spéciales des forces armées ukrainiennes ont indiqué sur Facebook que leurs unités l'avaient frappé samedi à 4h31.
Il s'agit du navire Grad, portant le numéro de coque 575 (projet 21631 Buyan-M). Il s'agit de l'un des navires russes les plus récents et les plus modernes, intégré à la flotte baltique du pays agresseur en décembre 2022. Son armement principal est le système de missiles Caliber-NK.
Au moment de la frappe, le porte-missiles ennemi naviguait de la Baltique à la mer Caspienne. La partie droite du compartiment moteur du navire a été touchée.
Pour rappel, les forces d'opérations spéciales ont attaqué un système de défense aérienne dans la région de Voronej, en Fédération de Russie, avec des drones.
Photo d'illustration : Ministère de la Défense