Les garde-frontières neutralisent un lance-flammes lourd russe «Solntsepek» sur le front de Pokrovsk

vidéo

Les combattants de l’unité de systèmes aériens sans pilote « Phénix » du Service national des garde-frontières d’Ukraine ont mis hors d’état de nuire un système lance-flammes lourd russe ТОС-1A «Solntsepek», déployé par les forces d’occupation sur le front de Pokrovsk, région de Donetsk.

« Sur le front de Pokrovsk, une installation lance-flammes lourde ТОС-1A Solntsepek, qui bombardait nos positions, a été neutralisée », indique le communiqué du Service des garde-frontières, qui a également publié une vidéo de l’opération.

Au cours des derniers jours, l’unité « Phénix » a également mené avec succès des frappes dans les secteurs de Lyman, Toretsk et Pokrovsk, dans la région de Donetsk, visant des concentrations de troupes et des moyens logistiques ennemis.

« Grâce aux actions coordonnées des équipages du groupe Phénix, plusieurs cibles ont été détectées et détruites : du personnel ennemi, des véhicules et d’autres objectifs logistiques importants », précise encore le service.

Le ТОС-1A «Solntsepek» (« Soleil brûlant ») est un système russe de lance-roquettes multiple thermobarique monté sur un châssis de char T-72. Il peut tirer jusqu’à 24 roquettes de 220 mm à une distance de 3 à 6 km, provoquant des incendies et des ondes de choc dévastatrices. Son coût est estimé à près de 15 millions de dollars, ce qui fait de sa neutralisation une perte importante pour l’armée russe.