Kherson : l’armée russe traque les civils avec 1 500 drones en une semaine

Les forces russes ont lancé plus de 1 500 drones sur la région de Kherson en l’espace d’une semaine, dont 77 % ont été abattus par les défenseurs ukrainiens, a indiqué l’administration militaire régionale.

« L’ennemi continue d’organiser un véritable “safari de drones” sur la région de Kherson », a précisé le communiqué.

Selon les autorités locales, la semaine écoulée a été marquée par l’utilisation de plus de 1 500 drones destinés à frapper des civils et des infrastructures civiles. Grâce au professionnalisme des forces ukrainiennes, environ 1 200 de ces engins ont été détruits.

Lors d’un point de presse, le porte-parole du 30ᵉ corps des fusiliers marins, le lieutenant Pavlo Drohal, a indiqué que du 29 septembre au 5 octobre 2025, les troupes russes ont poursuivi leurs attaques contre la population civile de la région et de la ville de Kherson.

Au cours de cette période, les Russes ont effectué 466 tirs sur les positions ukrainiennes et sur des infrastructures civiles, ainsi que six frappes aériennes.

Les forces russes ont utilisé des drones de types et de modifications variés : 1 535 drones FPV ont été recensés, dont 851 dans la communauté territoriale de Kherson.

Les systèmes de guerre électronique ukrainiens ont permis de détruire ou neutraliser 1 186 drones, dont 704 dans la zone urbaine de Kherson.