À Théodosie, le terminal pétrolier brûle depuis trois jours après une attaque ukrainienne, les touristes fuient massivement
Dans la ville de Théodosie, en Crimée temporairement occupée, un terminal pétrolier est en flammes depuis trois jours à la suite d’une attaque des forces armées ukrainiennes, rapporte le canal Telegram « Krymsky Viter », sur la base d’images satellites.
« Aujourd’hui à 01h40 commence le troisième jour après l’attaque, qui a provoqué un incendie sur la base pétrolière », indique le message.
La fumée épaisse et corrosive se disperse sur des dizaines de kilomètres, affectant gravement les habitants. La veille, le panache s’étendait sur 26 km vers l’ouest. Pourtant, les autorités russes locales ne se sont toujours pas exprimées sur l’incident.
L’incendie s’intensifie, touchant de nouveaux réservoirs de carburant. La ville est enveloppée d’un nuage dense de fumée et de suie, obligeant la population à prendre des mesures de précaution.
« Beaucoup de personnes quittent la ville. Les vacanciers et touristes partent massivement, ne restent que ceux ayant réservé des séjours en sanatorium. Les habitants envoient leurs enfants chez des proches pour les éloigner de cette fumée. La situation est très sérieuse, mais les autorités locales la tiennent secrète et ne prennent aucune mesure pour informer la population », rapporte Krym Realii en citant un activiste local.
Le Quartier général des forces armées ukrainiennes avait confirmé le 6 octobre la destruction du complexe de transbordement de pétrole et de produits pétroliers à Théodosie.
Photo : Krymsky Viter