Zelensky a ordonné d'intensifier l'utilisation des armes de longue portée contre la Russie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a discuté de l'utilisation des armes de longue portée avec le commandement militaire et a fixé la tâche de mettre en œuvre plus activement les « sanctions de longue portée » contre la Russie.
Comme le rapporte Ukrinform, il l'a annoncé lors d'une traditionnelle allocution vidéo.
« Nous avons discuté en détail avec le commandement militaire de l'utilisation de nos armes de longue portée : l'utilisation de nos missiles et de nos drones. Nous avons aussi abordé certains points liés à la production, à l'approvisionnement de l'armée et à la formation de nos équipages. Il s'agit désormais d'être beaucoup plus actifs dans tout ce qui concerne la préparation et la mise en œuvre des sanctions de longue portée contre la Russie. Plus l'Ukraine sera efficace dans ce domaine, plus vite nous pourrons parvenir à la paix », a souligné M. Zelensky.
Il a noté que la qualité des armes de longue portée ukrainiennes s'améliore, l'État fournissant toutes les ressources financières nécessaires à leur production. « Nous devons intensifier leur utilisation significativement. Nous avons des plans clairs à cet effet pour les mois à venir. Tout doit être mis en œuvre. La précision ukrainienne est déjà visible, il faut aller plus loin. Il est tout à fait légitime que l'Ukraine riposte par des frappes précises », a déclaré le président.
Il a souligné que l'Ukraine ne mène pas la guerre pour la guerre, contrairement à la Russie, mais souhaite instaurer la paix. Il a également ajouté que même le Hamas se montre déjà disposé à négocier, contrairement au dictateur Vladimir Poutine.
Volodymyr Zelensky a souligné que l'Ukraine avec ses partenaires crée les conditions pour contraindre la Russie à la paix.
« Nous soutenons tous les efforts diplomatiques mondiaux en faveur de la paix au Moyen-Orient et espérons vivement qu'une pression équitable sur la Russie mènera à la paix pour l'Ukraine et pour toute la région. Il est important que les dirigeants des États-Unis continuent d'œuvrer », a insisté M. Zelensky.
Pour rappel, le président Volodymyr Zelensky a salué l'approche de la paix au Moyen-Orient et a souligné que la Russie demeure aujourd'hui la principale source de guerre et de terrorisme au monde.
Photo : Bureau du Président de l`Ukraine