Volodymyr Zelensky : En une semaine, la Russie a lancé plus de 3 100 drones et 92 missiles contre l’Ukraine
La Russie a mené une campagne d’intenses frappes aériennes contre l’Ukraine au cours de la dernière semaine, lançant plus de 3 100 drones, 92 missiles et près de 1 360 bombes aériennes guidées (KAB), a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une déclaration publiée sur Facebook.
Selon le chef de l’État, Moscou poursuit une stratégie de « terreur aérienne » visant les villes ukrainiennes et les infrastructures énergétiques du pays. « L’amoralité de ces crimes est telle que chaque jour, les Russes tuent nos concitoyens. Hier, à Kostiantynivka, une bombe aérienne a tué un enfant dans une église », a déploré M. Zelensky.
Le président ukrainien estime que cette intensification des frappes est liée à la distraction de la communauté internationale, actuellement focalisée sur les efforts de paix au Moyen-Orient. Il a exhorté les partenaires de l’Ukraine à ne pas relâcher la pression sur la Russie, en renforçant notamment les sanctions économiques, les restrictions commerciales et les mesures visant les acheteurs de pétrole russe, qu’il accuse de financer la guerre.
« C’est précisément ce qui peut ouvrir la voie à une paix durable pour l’Europe. Le monde peut garantir cela parallèlement au processus de paix au Moyen-Orient », a-t-il ajouté.
Le 11 octobre, le président américain Donald Trump s’est entretenu avec M. Zelensky pour évoquer notamment la possible livraison à l’Ukraine de missiles de croisière Tomahawk, une arme à longue portée susceptible de renforcer la défense ukrainienne.