La Russie n’entreprend pas d’attaques majeures sur les îles du fleuve prés de Kherson
Actuellement, la Russie ne tente pas activement de prendre le contrôle de la zone insulaire sur la rive gauche de la région de Kherson, même si elle n’a pas totalement renoncé à ses intentions, a déclaré le colonel Vladyslav Volochyne, porte-parole des forces de défense du Sud, lors d’une intervention télévisée.
Selon lui, l’armée russe a procédé à un regroupement de ses unités engagées dans les actions d’assaut et a effectué, là où c’était possible, une rotation de ses observateurs sur les îles.
« L’ennemi concentre certaines forces d’assaut aux abords d’Olechky pour poursuivre des actions de reconnaissance et de frappe autour des îles d’Antonivsk. Il tente également d’améliorer l’ingénierie et les fortifications de ses positions », a expliqué Volochyne. « Sur la rive gauche, il ne cherche plus directement à s’emparer de la zone insulaire, mais n’a pas abandonné cette option. »
Le porte-parole a précisé que les Russes continuaient d’envoyer des groupes pour consolider leurs positions et limiter les actions plus offensives et efficaces des forces ukrainiennes.
Cette semaine, plus de dix actions d’assaut ont été recensées dans le secteur, certaines visant des tentatives de débarquement. « Par exemple, hier, l’ennemi a tenté de débarquer sur l’île de Velykyi Vilkhovyi, et plusieurs tentatives similaires ont été observées sur d’autres îles, notamment Zabych et Velykyi Vilkhovyi », a ajouté Volochyne. Des actions d’assaut ont également eu lieu près des ponts s’Antonivsk.
Photo d’archive : Vladyslav Volochyne