La Russie crée des zones de destruction pour faciliter ses assauts sur le front sud de l’Ukraine
Les forces russes cherchent à créer ce que les militaires ukrainiens appellent des « kill zones », des secteurs où aucun bâtiment ni infrastructure n’échappe aux bombardements, afin de faciliter ensuite des actions d’assaut et de progresser, a déclaré le colonel Vladyslav Volochyne, porte-parole des forces de défense du Sud, lors d’une intervention télévisée.
« L’ennemi tente de rendre certaines zones complètement détruites pour pouvoir lancer des attaques par la suite », a expliqué Volochyne, soulignant que cette tactique est utilisée quasiment sur tout le front sud.
Selon lui, après près de trois ans de combats, les troupes russes n’ont obtenu aucun gain territorial significatif. « La ligne de front reste inchangée. C’est pourquoi le commandement russe a choisi de détruire l’ensemble des bâtiments et infrastructures dans les villes et villages proches du front », a ajouté le porte-parole.
Vladyslav Volochyne a également indiqué que les Russes avaient intensifié l’usage de bombes guidées, d’artillerie et de drones kamikazes. « Presque chaque jour, les Russes multiplient les frappes, utilisent davantage de munitions et ne cessent pas leurs assauts. Plusieurs attaques ont eu lieu hier, et de nouvelles sont en cours aujourd’hui », a-t-il précisé.
Enfin, les forces ukrainiennes ont recensé une trentaine de frappes sur les localités proches de la ligne de front, ainsi que plus de 260 bombardements d’artillerie contre leurs positions, impliquant plus de 1 100 projectiles.
Photos fournies par Vladyslav Volochyne