Moscou intensifie ses frappes contre les infrastructures vitales de l’Ukraine
L’armée russe a de nouveau visé les infrastructures logistiques de l’Ukraine dans la nuit du lundi 20 octobre, ciblant notamment le réseau ferroviaire et des installations portuaires, a indiqué sur Facebook le vice-Premier ministre chargé de la Reconstruction, Oleksiy Kouleba.
Dans la région de Tchernihiv, une sous-station de traction de la société publique de chemins de fer Ukrzaliznytsia a été touchée. Les équipes ferroviaires ont immédiatement entamé les réparations, mais des drones russes ont ensuite attaqué la zone d’intervention. Grâce au système de surveillance, les employés ont pu être évacués à temps et aucune victime n’est à déplorer. Le trafic ferroviaire a été maintenu grâce à l’utilisation de locomotives diesel de réserve.
Kouleba a également signalé des frappes contre des infrastructures portuaires : plusieurs installations et bâtiments ont été endommagés, mais les incendies ont été rapidement maîtrisés. Le personnel, réfugié dans les abris, n’a pas été blessé.
Certains ports ont temporairement suspendu la réception des trains, lesquels ont été redirigés vers d’autres terminaux en attendant la reprise des opérations.
« La Russie frappe délibérément nos artères de transport — ce qui relie le pays, soutient l’économie et assure la vie quotidienne. Mais même sous les bombardements, le système continue de fonctionner et les travaux de réparation se poursuivent », a souligné le vice-Premier ministre.