Zelensky : Plus l’Ukraine dispose de capacités à longue portée, plus la fin de la guerre est proche
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré que le renforcement des capacités à longue portée de l’Ukraine obligeait la Russie à démontrer sa volonté de mettre fin à la guerre, et il a également confirmé la priorité accordée au développement d’un système de défense aérienne.
Le chef de l’État l’a annoncé lors de son discours, rapporte Ukrinform en citant son Telegram.
« Plus les capacités à longue portée de l’Ukraine sont importantes, plus la Russie est prête à mettre fin à la guerre. Ces semaines l’ont une fois de plus confirmé », a souligné M. Zelensky.
Le président a aussi attiré l’attention sur la réaction internationale à la discussion sur la possibilité de transférer des missiles Tomahawk à l’Ukraine, ce qui constitue un « investissement diplomatique important ».
« La discussion sur les Tomahawks s’est avérée être un investissement diplomatique important. Nous avons forcé la Russie à démontrer que les Tomahawks sont exactement la carte qu’elle envisage », a-t-il noté.
Pour rappel, le président américain Donald Trump avait déclaré précédemment que l'Ukraine pourrait recevoir des missiles de croisière Tomahawk si la Russie refusait de parvenir à un règlement pacifique.