La Pologne et la France signent un accord sur la production de munitions
Le groupe d'armement polonais PGZ et sa filiale de défense MESKO ont signé deux accords avec le groupe français Eurenco, prévoyant le transfert de technologie pour la production de charges d'artillerie modulaires de 155 mm, ainsi que la fourniture des matières premières nécessaires.
Selon ces accords, la Pologne produira environ 600 000 charges par an, rapporte Ukrinform citant Business Insider.
Le premier document prévoit la création d'une coentreprise qui se consacrera à la production de charges modulaires dans le cadre du programme national polonais d'augmentation des capacités de production de munitions OTAN de 155 mm. Le second document est une lettre d'intention régissant la fourniture de composants clés pour cette production.
L'expansion de la production de munitions de 155 mm est l'un des objectifs clés de l'industrie de défense polonaise. Ce type de munition est notamment utilisé dans les obusiers automoteurs Krab et K9, et constitue aussi un standard pour l'artillerie des pays de l'OTAN.
Face à l'utilisation intensive d'obus d'artillerie pendant la guerre en Ukraine, le gouvernement polonais a lancé un vaste programme visant à accroître la capacité de production de munitions.
Pour rappel, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre polonais Donald Tusk ont discuté de projets de défense communs et de l'utilisation de l'outil SAFE.
Photo : Marysia Zawada/REPORTER / East News