Les forces ukrainiennes libèrent plus de 185 km² dans la région de Donetsk
Au 26 octobre 2025, les forces ukrainiennes ont libéré 185,6 km² et sécurisé 243,8 km² dans le district de Pokrovsk, région de Donetsk, a indiqué l’état-major des Forces armées ukrainiennes sur Facebook.
« Au cours des dix derniers jours, les troupes ukrainiennes opérant sur le secteur d’Ocheretyn ont repris le contrôle de deux localités supplémentaires – Koutcheriv Yar et Soukhétske. Depuis le 21 août 2025, cette zone est stabilisée, avec neuf localités sous contrôle et neuf autres nettoyées des groupes de sabotage ennemis », ressort-il du communiqué.
Selon l’état-major, en dix jours, 1 756 militaires russes et 75 véhicules ont été détruits. Sur plus de deux mois, les pertes cumulées de l’armée russe sur le front d’Ocheretyn (Dobropillya) s’élèvent à plus de 15 700 hommes et 1 364 unités de matériel, dont 36 chars, 121 véhicules blindés de combat, 162 pièces d’artillerie, 5 systèmes de lance-roquettes multiples, 447 véhicules, 592 motos et quads, et 4689 drones divers.
Concernant la situation aux abords et dans la ville de Pokrovsk, les forces ukrainiennes effectuent quotidiennement des opérations de stabilisation. L’ennemi y a concentré environ 200 militaires. Des combats de tir se poursuivent dans la localité, avec un soutien actif de drones. Les tentatives d’avancée et de consolidation des Russes dans les zones urbaines sont stoppées par des opérations de contre-sabotage.
L’état-major a également souligné que les militaires ukrainiens continuaient de chercher, neutraliser ou capturer les occupants russes tentant de s’infiltrer à travers les lignes de front.
Récemment, les forces russes ont accru l’utilisation de véhicules blindés dans leurs assauts. Du 20 au 25 octobre, 41 assauts appuyés par des véhicules ont été enregistrés sur l’ensemble du front, dont certains sur le secteur de Pokrovsk. Les effectifs et matériels russes ont été neutralisés, notamment le 25 octobre dans la zone de Pokrovsk avec la destruction d’un véhicule blindé et de deux motos, et sur le secteur de Balagana, un autre véhicule blindé.