L'armée russe attaque un véhicule d'évacuation à Kostiantynivka
Des soldats russes ont attaqué un véhicule blindé d'évacuation dans la région de Donetsk transportant des bénévoles de la mission humanitaire Proliska à Kostiantynivka. Grâce à l'efficacité d'un système de guerre électronique, tous les passagers ont survécu.
L'information a été rapportée jeudi 30 octobre par l'organisation non gouvernementale Proliska sur sa page Facebook, rapporte Ukrinform.
Le 29 octobre l'équipe d'évacuation transportait des civils de Kostiantynivka, ville dévastée, vers une zone plus sûre. En route le véhicule avec le logo de l'organisation humanitaire a été attaqué par un drone FPV ennemi.
« Heureusement, tous ont survécu. Le véhicule a été endommagé mais a tenu le coup. Le système de guerre électronique dont il était équipé a dévié le drone qui a attaqué le véhicule à quelques mètres », ont expliqué les bénévoles.
Il a également été rapporté que grâce au blindage du véhicule les dégâts étaient minimes.
La mission humanitaire Proliska a réaffirmé que « les travailleurs humanitaires ne sont pas des cibles, et tout doit être mis en œuvre pour protéger ceux qui sauvent des vies ».
Pour rappel, selon l’état-major général des forces armées ukrainiennes, l’ennemi a mené 24 attaques au cours des dernières 24 heures dans la direction de Kostiantynivka, notamment dans les localités de Predtetchyne, Stcherbynivka, Plechiivka, Berestok, Rousyn Yar et Sofiivka.