Selon l’Ukraine, il n’existe actuellement aucun risque d’encerclement pour ses troupes à Koupiansk

Les déclarations du dirigeant russe Vladimir Poutine sur un prétendu « encerclement » des unités ukrainiennes à Koupiansk ne correspondent pas à la réalité, a déclaré à l’antenne Viktor Tregoubov, responsable de la communication du groupement des Forces unies.

« Pour l’instant, les propos de Poutine ne reposent sur rien. Bien sûr, il y a des combats dans la ville : les Russes sont présents dans les quartiers nord et tentent de progresser vers le sud. Mais parler d’unités ukrainiennes encerclées ou bloquées est complètement faux », a précisé Tregoubov.

Il a souligné que les affirmations russes concernant des « succès » à Koupiansk n’ont aucun fondement et font partie de la campagne d’information du Kremlin.

« C’est exclusivement, pour ainsi dire, un mensonge destiné à son propre public, peut-être un peu pour les étrangers, éventuellement pour une partie de l’audience internationale. Mais toute personne ayant accès à des sources objectives peut constater que la réalité est très différente », a ajouté le porte-parole.

Ainsi, l’Ukraine insiste : la situation à Koupiansk reste tendue, mais il n’y a aucun encerclement ni blocage des forces ukrainiennes.

Tregoubov a également expliqué que les troupes russes sont bien présentes dans les environs nord de Koupiansk et a décrit leur mode opératoire.

« Les Russes se basent dans des bâtiments encore intacts, où ils cachent leur infanterie. Cela leur permet de progresser pas à pas. Ils occupent un ou plusieurs bâtiments, avancent par petits groupes : lorsqu’ils trouvent un endroit où se dissimuler, ils y concentrent leurs forces, puis une autre unité les rejoint, ce qui leur permet d’agir plus agressivement », a-t-il détaillé.

Selon le porte-parole, la logistique russe est assurée par des drones, qui livrent des provisions aux petits groupes d’infanterie.