Zelensky : plus de 650 drones et une cinquantaine de missiles lancés contre l’Ukraine lors d’une nouvelle attaque massive

photos

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la Russie avait mené une attaque combinée d’une ampleur exceptionnelle, utilisant plus de 650 drones et plus d’une cinquantaine de missiles de différents types, dont des missiles balistiques et aérobalistiques.

«Dans de nombreuses régions, les opérations de secours se poursuivent après l’attaque nocturne. Beaucoup de drones et de missiles ont été abattus, mais, malheureusement, certains ont atteint leurs cibles», a indiqué Zelensky sur Telegram.

Des bâtiments résidentiels à Zaporijjia ont été gravement endommagés, et un dortoir a été détruit.

«On dénombre des dizaines de blessés, dont cinq enfants. Deux personnes ont été tuées. Mes condoléances à leurs proches. À Ladyjyn, un garçon de sept ans a été grièvement blessé», a précisé le président.

Les frappes ont également visé des infrastructures énergétiques dans plusieurs régions — Vinnytsia, Kyiv, Mykolaïv, Tcherkassy, Poltava, Dnipro, Tchernihiv, Soumy, Ivano-Frankivsk et Lviv. Zelensky a appelé à un rétablissement rapide de l’électricité et de l’eau dans les zones touchées.

Le président ukrainien a dénoncé la «guerre terroriste contre la vie» menée par Moscou et exhorté les alliés de l’Ukraine à renforcer la pression sur la Russie.

«Chaque attaque lâche contre des civils doit se retourner contre la Russie par des conséquences concrètes — sanctions et pression réelle. Nous comptons sur les États-Unis, l’Europe et les pays du G7 pour ne pas ignorer cette volonté de Moscou de tout détruire », a-t-il souligné.

Selon les autorités ukrainiennes, cette attaque massive contre le système énergétique a eu lieu dans la nuit du 30 octobre, touchant plusieurs centrales thermiques à travers le pays.