Près de 160 installations pétrolières russes ont été touchées cette année

vidéo

Le chef du Service de sécurité d'Ukraine (SBU) Vassyl Malyuk a déclaré que depuis le début de l'année 160 installations russes de production et de raffinage de pétrole ont été ciblées avec succès, dont 20 entre septembre et octobre.

Il a fait cette déclaration lors d'un point de presse conjoint avec le président Volodymyr Zelensky, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

« Si l'on considère le début de l'année, cela représente près de 160 frappes réussies contre des installations de production et de raffinage de pétrole. Pour les mois de septembre et octobre, ce sont 20 installations qui ont été visées. Parmi elles, on compte six raffineries, deux terminaux pétroliers, trois dépôts pétroliers et neuf stations de pompage », a précisé M. Malyuk.

Selon lui, cela a entraîné un déficit de plus de 20 % sur le marché intérieur des produits pétroliers de la Fédération de Russie, une mise à l'arrêt de 37 % des capacités de raffinage du pays agresseur et une pénurie de produits pétroliers dans 57 régions de la Fédération de Russie et une interdiction d'exporter de l'essence jusqu'à la fin de l'année.

« Bien sûr, nous ne nous contentons pas de ces succès. Nous explorons de nouvelles perspectives et de nouvelles approches. Il s'agit de nouveaux moyens, de nouvelles unités de combat, de nouvelles méthodes et de nouveaux moyens de communication », a assuré le chef du SBU.

Il a aussi souligné que la défense aérienne russe constitue une cible prioritaire.

« Leurs Pantsir sont particulièrement efficaces contre nos drones à longue portée. Depuis début 2025, nous avons détruit 48 % des Pantsir ennemis. C'est une priorité aujourd'hui, comme l'a affirmé le président ukrainien. Ils produisent 30 Pantsir par an, mais le nombre de destructions dépasse largement cette production », a déclaré M. Malyuk.

Selon Ukrinform, les Forces de défense ukrainiennes ont bombardé la raffinerie de pétrole de Riazan et un dépôt de munitions situés en territoire russe dans la nuit du 23 octobre.

Dans la nuit du 16 octobre, les Forces de défense ukrainiennes ont bombardé la raffinerie de pétrole de Saratov.

Des drones du SBU et des forces d'opérations spéciales ont de nouveau bombardé le terminal pétrolier maritime de Théodosie et plusieurs sous-stations électriques en Crimée temporairement occupée dans la nuit du 13 octobre. Onze réservoirs ont été endommagés au dépôt pétrolier, dont dix étaient remplis de carburant.

Photo : Bureau du Président de l`Ukraine