Plus de 70 missiles, 1 500 drones et 1 170 bombes guidées : la Russie intensifie ses frappes en Ukraine
Au cours de la dernière semaine, la Russie a lancé plus de 70 missiles, près de 1 500 drones d’attaque et 1 170 bombes guidées sur le territoire ukrainien, a indiqué le président Volodymyr Zelensky sur Facebook.
« Presque chaque nuit, la Russie frappe nos populations avec différents types d’armes. Des attaques ont touché des communautés en Dnipropetrovsk, Zaporijjia, Kharkiv, Tchernihiv et Odessa. Malheureusement, il y a des morts et des blessés. Mes condoléances à tous ceux qui ont perdu des proches à cause de ces attaques », a déclaré le chef de l’État.
Selon Zelensky, les frappes ont visé des habitations, des infrastructures civiles et ont provoqué de multiples dommages dans le secteur énergétique. Il a souligné la dimension terroriste de ces attaques, qui visent directement la vie quotidienne des Ukrainiens.
Le président a également rendu hommage aux équipes de secours et aux services d’urgence : « Je remercie chaque personne qui apporte son aide après ces frappes : nos sauveteurs, toujours réactifs sur le terrain, les travailleurs de l’énergie, les médecins et tous les services d’urgence ».
Il a enfin évoqué les mesures prises pour sécuriser l’approvisionnement énergétique de l’Ukraine cet hiver, en soulignant les accords concrets déjà obtenus avec des partenaires internationaux. Les États-Unis, la Norvège, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Canada, le Royaume-Uni, l’Italie, le Japon, la Lituanie, le Danemark, la Suède, l’Estonie, l’Espagne ainsi que la Commission européenne contribuent au Fonds de soutien à l’énergie ukrainienne ou fournissent le matériel nécessaire, a précisé Zelensky.
Photo : Présidence ukrainienne