Les forces ukrainiennes frappent un tanker et des installations portuaires à Touapsé
Les drones du Centre des opérations spéciales « Alpha » du Service de sécurité de l’Ukraine (SBU), en coordination avec d’autres forces de sécurité et de défense, ont touché un tanker et l’infrastructure de chargement du terminal pétrolier du port de Touapsé, dans le kraï de Krasnodar en Russie, a indiqué une source au sein du SBU à Ukrinform.
« Cinq frappes de drones ont été enregistrées. Le tanker a pris feu et au moins quatre bornes de chargement et de déchargement de pétrole ont été rendues hors service. Des bâtiments portuaires ont également été endommagés », précise le communiqué.
Le port de Touapsé abrite un terminal pétrolier ainsi qu’une raffinerie appartenant à la société « Rosneft».
« Le SBU continue de viser les infrastructures pétrolières russes qui fournissent à l’ennemi les ressources nécessaires à son agression contre l’Ukraine. Tant que la guerre se poursuit, les installations pétrolières russes continueront de subir des frappes », a ajouté la source.
L’État-major des forces armées ukrainiennes a confirmé la frappe ayant visé les infrastructures d’une raffinerie dans le kraï de Krasnodar, en Russie.
« Dans la nuit du 1er novembre 2025, les forces de défense de l’Ukraine ont mené une attaque de précision contre les infrastructures de la raffinerie RN-Touapsé, située dans le kraï de Krasnodar », indique le communiqué.
Selon les premières informations, les installations touchées appartiennent au terminal pétrolier du port maritime de Touapsé, un port commercial de rang fédéral situé sur la côte de la mer Noire. Ce terminal est l’un des plus importants de Russie.
Au moment de la frappe, au moins trois navires se trouvaient dans le terminal pétrolier russe de Touapsé, et leur appartenance a déjà été établie.
Comme le rapporte Ukrinform, le porte-parole de la Marine ukrainienne, Dmytro Pletenchouk, a précisé à la télévision que « les informations sont encore en cours de vérification, car différentes sources donnent des données divergentes. Néanmoins, toutes confirment qu’au moment de l’incident, au moins trois navires se trouvaient sur les plateformes de chargement du pétrole. Les experts ont déjà déterminé à qui ils appartiennent ».
Photo : Unsplash