L’Ukraine célèbre la Journée des troupes du génie
Lundi 3 novembre, l’Ukraine célèbre la Journée des troupes du génie, instaurée par un décret présidentiel en date du 27 octobre 1999.
Ces unités assurent le soutien technique et logistique de toutes les branches des Forces armées ukrainiennes. Dans la structure générale de l’armée, elles font partie des troupes spécialisées.
En temps de guerre, les troupes du génie se trouvent en première ligne : elles ouvrent la voie à l’offensive, permettant aux fantassins et aux blindés d’avancer. Les ingénieurs militaires dégagent des passages dans les champs de mines ennemis et les obstacles, déblayent les gravats pour assurer la progression des troupes, et procèdent au déminage des terrains, bâtiments, routes, aérodromes et gares.
En temps de paix, ils se consacrent à la détection et à la neutralisation des mines, obus et grenades, ainsi qu’à la démilitarisation des munitions, équipements et matériels obsolètes.
Le ministre de la Défense de l’Ukraine, Denys Chmyhal, a adressé ses félicitations aux ingénieurs militaires à l’occasion de leur journée professionnelle. « Les troupes du génie sont un bouclier qui sauve la vie de nos défenseurs. Elles constituent le fondement de notre défense et la force motrice de notre offensive », a-t-il déclaré sur Facebook.
Le ministre a ajouté que les ingénieurs militaires aménagent les positions, construisent des fortifications, des ponts et des passages, neutralisent les champs de mines, déblayent les gravats et assurent la progression des forces ukrainiennes.
Photo : Forces armées ukrainiennes