Un haut responsable de l’OTAN juge que la guerre en Ukraine est dans l’impasse
Le président du Comité militaire de l’OTAN, l’amiral Giuseppe Cavo Dragone, a déclaré dans une interview à la BBC que le président russe Vladimir Poutine avait déjà subi une défaite stratégique en lançant son offensive contre l’Ukraine.
« D’un point de vue opérationnel, la guerre Russie–Ukraine est dans une impasse, et il est pratiquement temps d’ouvrir des négociations, car continuer à se battre ne fait que coûter des vies humaines », a-t-il expliqué.
Malgré les avancées lentes et progressives de la Russie sur le terrain, Dragone considère ce conflit comme une défaite stratégique pour Poutine. L’amiral souligne que l’invasion à grande échelle de 2022 a conduit à l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Alliance.
« Les Russes n’obtiendront pas un gouvernement ami ou marionnette en Ukraine, comme en Biélorussie. Poutine ne réussira pas », a ajouté Dragone.
Interrogé sur la volonté des pays européens de continuer à soutenir la défense ukrainienne, l’amiral s’est montré confiant, soulignant que les événements en Ukraine avaient servi de signal d’alerte, incitant les nations à prendre la responsabilité de leur propre défense.
Dragone a également commenté les récentes annonces russes concernant le développement de deux nouvelles armes nucléaires — le missile « Burevestnik » et le dispositif autonome sous-marin « Poseidon».
« Cela ne nous effraie pas. Nous sommes simplement prêts à protéger nos 32 pays et un milliard de personnes. Nous restons une Alliance nucléaire », a-t-il déclaré.
Concernant le risque de futures incursions ou attaques, Dragone a estimé que les pays baltes — Estonie, Lettonie et Lituanie — seraient les cibles les plus probables. Dans ce cas, l’article 5 du traité de l’OTAN serait déclenché, et les alliés interviendraient pour les protéger.
Enfin, l’amiral a souligné que le renforcement de la défense aérienne restait une priorité pour l’OTAN, à la lumière des récentes incursions de drones russes en Pologne et en Roumanie.