L’Ukraine et la Banque mondiale définissent les priorités des réformes sociales
L’Ukraine et la Banque mondiale ont convenu de renforcer leur coopération pour moderniser le système de protection sociale. Le ministre de la Politique sociale, de la Famille et de l’Unité, Denys Oulytine, et le directeur régional de la Banque mondiale pour le développement humain, Michal Rutkowski, ont discuté du soutien à apporter à plusieurs réformes clés, rapporte le ministère.
« L’aide financière doit aller de pair avec des services sociaux de qualité, afin d’assurer l’intégration sociale et économique des personnes touchées par la guerre », a souligné Oulytine.
Dans le cadre du programme SPIRIT, la Banque mondiale apporte un appui technique à la réforme des retraites, au développement des services sociaux et à la création d’un nouveau système d’aide de base, notamment pour les personnes en situation de handicap.
La future architecture de soutien reposera sur la Classification internationale du fonctionnement (CIF), intégrant santé, protection sociale et emploi. La Banque mondiale a confirmé son appui expert pour concevoir cette structure, les formations et le système de collecte de données.
Les deux parties ont convenu d’intensifier la coordination stratégique et de cibler les secteurs prioritaires de la politique sociale.
Photo : ministère de la Politique sociale, de la Famille et de l’Unité