Plus de 190 000 crimes de guerre commis par la Russie depuis le début de l’invasion, selon le bureau du procureur général ukrainien

photos

Depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, l’État russe a commis plus de 190 000 crimes de guerre, rapporte le bureau du procureur général ukrainien, a indiqué le vice-procureur général Andriy Lechtchenko a rencontré les représentants de la Commission internationale indépendante de l’ONU chargée d’enquêter sur les événements en Ukraine, dirigée par Erik Møse.

Les discussions ont porté sur la documentation et l’enquête des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis par la Russie, ainsi que sur la coordination des actions et l’échange d’informations entre les institutions ukrainiennes et internationales.

Depuis le début de l’invasion, plus de 190 000 crimes de guerre perpétrés par les forces russes ont été recensés. Parmi eux, 1 029 militaires russes font l’objet de poursuites, 747 actes d’accusation ont été transmis aux tribunaux et 206 personnes ont déjà été condamnées.

Selon Lechtchenko, l’ampleur et la systématicité des crimes commis par la Russie révèlent une politique délibérée de destruction du peuple ukrainien. « Ce que nous constatons relève d’une politique d’État planifiée pour anéantir la nation ukrainienne. Nos enquêtes se concentrent non seulement sur les exécutants, mais surtout sur la direction politique et militaire de l’État agresseur », a-t-il souligné.

Les participants à la rencontre ont également évoqué le récent rapport de la Commission internationale indépendante de l’ONU, qui documente de nombreux cas d’usage de la force contre la population civile dans les territoires occupés et proches du front, incluant des attaques systématiques de drones et des déportations.

Lire aussi:  Des civils ukrainiens pris au piège des drones et des bombardements

Les deux parties ont insisté sur l’importance de poursuivre la coopération et l’échange de données afin de documenter de manière complète et objective tous les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis en Ukraine.

Photo: gp.gov.ua