Reuters : La raffinerie de Volgograd interrompt ses activités après une attaque de drone ukrainienne

La raffinerie de Volgograd du géant pétrolier russe Lukoil a interrompu ses activités après avoir été touchée par des drones ukrainiens.

L'information a été rapportée par Reuters, citant trois sources informées, selon Ukrinform.

Les interlocuteurs de l'agence ont indiqué que l'attaque a endommagé l'unité de traitement primaire, KDU-5, d'une capacité de 9 100 tonnes par jour, soit 66 700 barils par jour, ce qui représente un cinquième de la capacité totale de l'usine. L'unité d'hydrocraquage, d'une capacité journalière de 11 000 tonnes, a aussi été endommagée.

« L'usine est à l'arrêt. L'unité KDU-5 était en feu et l'unité d'hydrocraquage a subi des dégâts », a déclaré l'une des sources sous couvert d'anonymat. Raffinerie et usine pétrochimique de Nijni Novgorod au Bachkortostan - TsPD

Il est à noter qu'en 2024, la raffinerie de Volgograd a traité 13,7 millions de tonnes de pétrole, soit 5,1 % du volume total de raffinage de pétrole russe.

Selon Ukrinform, dans la nuit du 6 novembre, des unités des Forces de défense ukrainiennes ont bombardé une base de stockage, d'équipement et de lancement de drones Shahed à Donetsk, ville temporairement occupée et la raffinerie de pétrole de Volgograd.

Photo : Wikipédia