L’armée ukrainienne se replie de cinq localités dans la région de Zaporijjia pour préserver ses forces

Dans la région de Zaporijjia, notamment sur les axes d’Olexandrivka et Gouliaypole, les combats se sont intensifiés ces derniers jours. Face à l’augmentation des assauts russes et des bombardements, les forces ukrainiennes ont été contraintes de se retirer de leurs positions autour de cinq localités afin de préserver la vie de leurs soldats, indique le communiqué des Forces de défense du Sud sur Facebook.

« Depuis plusieurs jours, des combats intenses se déroulent sur les axes d’Olexandrivka et Gouliaypole. L’ennemi utilise toutes les armes disponibles pour déloger les forces ukrainiennes de leurs positions. Au cours des derniers jours, près d’une centaine d’affrontements ont été recensés. En raison de l’intensification des assauts ennemis, des multiples tentatives d’infiltration et de l’usage massif de l’artillerie — plus de 400 bombardements par jour impliquant environ 2 000 munitions — ainsi que la destruction quasi totale des abris et fortifications, les forces ukrainiennes ont dû se retirer des localités de Novouspenivka, Nové, Okhotnytcé, Ouspenivka et Novomykolaïvka », indiqué le communiqué.

Le communiqué précise que l’armée russe tente d’établir des positions dans ces localités, mais que les défenseurs ukrainiens s’y opposent avec détermination. Des combats acharnés se poursuivent également à Yablukove, Rivnopillia et Solodke.

Selon les Forces de défense du Sud, l’adversaire cherche depuis l’est à encercler Gouliaypole et à couper les routes logistiques venant de Pokrovsk. Les combats se poursuivent, et « chaque centimètre de notre territoire est âprement disputé par les unités d’assaut et autres formations », conclut le communiqué.