Dans le sud de la Russie, une usine de Lukoil en feu après une attaque de drones ukrainiens

Un important incendie s’est déclaré dans la nuit du 11 au 12 novembre sur le site pétrochimique de Stavrolen, appartenant au groupe Lukoil, dans la ville de Boudionnovsk, dans le kraï de Stavropol, après une attaque de drones ukrainiens, selon plusieurs sources locales.

Le gouverneur de la région, Vladimir Vladimirov, a confirmé qu’une attaque de drones avait eu lieu et que la chute de débris d’appareils abattus avait provoqué un incendie dans la zone industrielle.

Cependant, des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent une conflagration de grande ampleur, que de nombreux internautes attribuent directement au complexe de Stavrolen. Les autorités russes n’ont pas précisé si l’usine avait été la cible principale de l’attaque.

Il s’agit du deuxième incident du même type en moins de deux semaines : le 29 octobre, le site avait déjà été visé par une frappe, provoquant également un incendie.

L’usine Stavrolen est l’un des acteurs clés de la pétrochimie russe. Elle produit du polyéthylène, du polypropylène, du benzène et d’autres composants essentiels à l’industrie. Dans le cadre de la modernisation de ses infrastructures, l’entreprise a lancé ces dernières années un vaste projet de traitement du gaz, avec une capacité annoncée de près de deux milliards de mètres cubes par an.