Guerre en Ukraine : 15 400 civils bloqués dans les zones les plus exposées du Donetsk
Dans l’est de l’Ukraine, environ 15 400 civils restent bloqués dans les zones de combats actifs du Donetsk, a annoncé Dmitro Petlіne, responsable des services opérationnels et de communication de l’administration militaire régionale. Selon lui, aucun enfant ne se trouve parmi ces civils.
« Sur les territoires du Donetsk encore sous contrôle ukrainien, environ 198 500 personnes vivent encore, dont 15 400 dans les zones les plus exposées aux combats, réparties sur 20 communautés », a précisé Petlіne.
Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, plus de 1,3 million de civils ont été évacués, parmi lesquels plus de 201 000 enfants et 47 000 personnes en situation de handicap.
Au cours de la dernière semaine, plus de 1 300 habitants ont quitté la région pour rejoindre des zones plus sûres en Ukraine. L’administration rappelle que l’évacuation obligatoire des civils dans le Donetsk est en cours depuis le 2 août 2022.
Cette situation illustre la vulnérabilité persistante des civils dans l’est du pays et souligne l’importance des opérations de protection et d’évacuation face aux combats toujours intenses.
Photo : présidence ukrainienne