L'UE a imposé des sanctions à des Russes impliqués dans la torture de V. Rostchina et d'autres Ukrainiens

Le 20 novembre, le Conseil de l'UE a imposé des mesures restrictives à dix personnes responsables de graves violations des droits de l'homme et de répression de la société civile et de l'opposition démocratique en Russie.

Le message du Conseil de l'UE l'indique, rapporte Ukrinform.

De nouvelles sanctions visent de hauts responsables de la Direction principale du Service pénitentiaire fédéral de la Fédération de Russie dans la région de Rostov, notamment du centre de détention provisoire n° 2, où des prisonniers, dont des prisonniers de guerre ukrainiens, sont torturés.

« Au moins 15 prisonniers sont morts à la suite de mauvais traitements, dont la journaliste d'investigation ukrainienne Viktoriya Volodymyrivna Rostchina », indique le communiqué.

Les sanctions visent aussi des membres du système judiciaire russe ayant joué un rôle clé dans les poursuites engagées contre le militant Alexei Gorinov, ancien député de la région de Krasnosilsk à Moscou, condamné à trois ans de prison pour avoir exprimé son opinion sur la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine.

Pour rappel, la Russie a mis en place un système de torture des prisonniers de guerre, encadré par des « spécialistes ».

Photo : Page Facebook de Viktoriya Roshchina