Des drones marins ukrainiens frappent le terminal du Consortium pétrolier Caspien

Dans la matinée de samedi, des bateaux sans équipage ont totalement mis hors service le dispositif d’amarrage du terminal maritime du Consortium pétrolier Caspien (CPC) à Novorossiysk, entraînant l’arrêt des opérations de chargement de pétrole, rapporte le canal Telegram Astra, citant le service de presse du CPC.

Le consortium a indiqué que l’attaque avait gravement endommagé le dispositif d’amarrage externe du terminal, précisant qu’il était irréparable. Le capitaine du port maritime de Novorossiysk a ordonné la suspension de toutes les opérations de chargement et autres activités, et les navires-citernes ont été éloignés de la zone du CPC.

Selon le CPC, aucun membre du personnel n’a été blessé lors de l’attaque. La société a également précisé que le pétrole n’a vraisemblablement pas été déversé dans la mer Noire, les systèmes de sécurité ayant automatiquement fermé les pipelines au moment de l’explosion.

Le consortium a ajouté que l’exploitation du dispositif endommagé est désormais impossible et que les opérations de chargement au terminal ne reprendront qu’après la levée de la menace des drones et des bateaux sans équipage.

Photo illustrative : @DijlahTv / X