L’armée ukrainienne dément la prise de Pokrovsk par les troupes russes et une percée à Lyman

Les forces de défense ukrainiennes poursuivent leurs opérations défensives à Pokrovsk. L’information du journal allemand Bild évoquant la prise complète de la ville par les troupes russes et la fin des combats est fausse, a indiqué le Service de communication principal des Forces armées ukrainiennes.

« La position du commandement ukrainien reste ferme. La situation à Pokrovsk est extrêmement difficile, mais les forces de défense maintiennent le contrôle de la partie nord de la ville, approximativement le long de la voie ferrée. Nos unités poursuivent également des actions actives pour neutraliser les poches ennemies. À Pokrovsk comme à Myrnohrad, des mesures sont prises pour assurer la logistique et empêcher l’accumulation de groupes d’assaut ennemis ainsi que toute avancée contournant les zones habitées », a précisé l’officier du Service de communication, porte-parole de l’état-major général des Forces armées, Dmytro Lykhovii.

Le groupe d’armées « Est » a précisé sur Facebook que les défenseurs ukrainiens organisent des voies logistiques supplémentaires vers Pokrovsk et Myrnohrad afin d’assurer un approvisionnement continu des unités. Sur le secteur de Pokrovsk, les forces ukrainiennes ont repoussé 52 attaques russes dans les zones de Volodymyrivka, Maiak, Rodynske, Chervonyi Lyman, Novoekonomichne, Pokrovsk, Kotlyne, Oudatchne, Molodetske, Dachne et en direction de Novopavlivka.

Par ailleurs, le Troisième corps d’armée a démenti les informations sur une prétendue percée russe à Lyman, dans la région de Donetsk, qualifiant ces rapports de « mensonges de la haute direction de l’armée russe ». « Nos unités repoussent environ 40 assauts ennemis par jour aux abords de Lyman et n’autorisent pas l’ennemi à pénétrer en ville », a déclaré le commandant du corps, le général de brigade Andriy Biletskyi.

Selon les forces ukrainiennes, le chef d’état-major russe Valeri Guérassimov aurait rapporté au président Poutine une « percée russe en Donetsk », où la défense est assurée par la 63e brigade mécanisée et des unités de la 60e brigade du Troisième corps d’armée. Au cours du dernier mois, l’ennemi a tenté à plusieurs reprises d’infiltrer de petites équipes aux abords de la ville, toutes neutralisées ou capturées par les forces ukrainiennes.

Le commandant de la 63e brigade, le colonel Pavlo Iourtchouk, a ajouté que le chef d’état-major russe « a brûlé son armée » en quatre ans, n’ayant jamais pris le contrôle complet d’aucune région ukrainienne. « Tant que nos unités neutralisent toute tentative de la Russie de s’approcher de Lyman, il continue de rapporter à Poutine des succès inexistants », a-t-il souligné.