L'armée russe tente d'encercler Gouliaypolle
Des combats intenses se poursuivent dans les directions du front de Gouliaypolle et d'Oleksandrivka. Les troupes russes tentent de couper Gouliaypolle des routes logistiques et d’encercler la ville.
Le porte-parole des Forces de défense du Sud, Vladyslav Volochyne, a déclaré à la télévision, rapporte Ukrinform.
« Gouliaypolle, Orihiv et Oleksandrivka - ce sont trois directions du sud, dont deux (Olexandrivka et Gouliaypolle - ndlr) sont actuellement le centre d'intenses combats. L'ennemi essaie avant tout de couper les routes logistiques et de couvrir Gouliaypolle par l'est et le nord-est, pour entrer dans cette colonie », a-t-il déclaré.
Selon M. Volochyne, les occupants russes utilisent également activement l'aviation, frappant chaque jour avec des bombes aériennes corrigées, lâchant plusieurs dizaines de bombes de ce type sur Gouliaypolle. En revanche, la situation dans la direction Oleksandrivka est la plus tendue.
« En ce qui concerne la région d`Oleksandrivka, elle est très active. C'est là que nous enregistrons toujours le plus grand nombre d'affrontements dans notre sud, et ils se déroulent en fait sur toute la partie du front qui passe par cette direction », a souligné le porte-parole.
Dans le même temps, il a ajouté que les Russes sont également actifs dans la direction d'Orihiv, essayant de se rapprocher des colonies de Primorske et Plavni, et se rapprochent également de Stepnohirsk.
« L'ennemi tente d'avancer le long de la rive de l'ancien réservoir Kakhovsky et s'est déjà approché de Plavny, tout en s'infiltrant vers Malokaterinivka. De petits groupes d'infanterie sont utilisés pour des manœuvres d'évasion », a informé Volochyne.
Le porte-parole a souligné que malgré la diminution de l'intensité des agressions au cours des deux derniers jours, les incendies n'ont pas cessé.
« L'ennemi utilise constamment des drones kamikaze, de l'artillerie et d'autres moyens pour tirer sur nos positions et nos colonies », a conclu M. Volochyne.
Pour rappel, 139 affrontements entre les Forces de défense ukrainiennes et les envahisseurs russes ont été enregistrés sur le front le jour dernier, le 8 décembre.