Sur le front de Houliaïpole, des soldats russes déguisés en civils tentent de pénétrer les lignes ukrainiennes

Sur le front de Houliaïpole, région de Zaporijjia, un groupe de militaires russes, déguisés en civils, a tenté de s’infiltrer dans les arrières des positions ukrainiennes, mais a été repéré et neutralisé, rapporte le Service national des garde-frontières d’Ukraine.

« Hier, dans la direction de Houliaïpole, des militaires russes ont de nouveau eu recours à des méthodes interdites de guerre. Un groupe d’hommes en tenue civile s’est approché des positions des gardes-frontières ukrainiens, observant nos forces pendant un certain temps, puis a tenté, profitant de conditions météorologiques difficiles, de contourner nos positions et de pénétrer dans l’arrière », indique le communiqué.

Cependant, les Russes ont échoué. Leur déguisement en civils ne les a pas protégés : leur radio s’est activée, permettant de les identifier comme des militaires russes.

Deux des assaillants ont été neutralisés. Sous leurs vêtements civils, ils portaient l’uniforme des forces armées russes.

« Ces actions constituent une grave violation du droit international humanitaire et sont qualifiées de perfidie, c’est-à-dire se faire passer délibérément pour des civils ou d’autres personnes protégées afin d’obtenir un avantage militaire », souligne le Service national des frontières.

Photo : Service national des garde-frontières d’Ukraine