La Russie intensifie ses attaques contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes
Malgré les efforts diplomatiques de Kyiv et de l’Occident pour la paix, la Russie intensifie ses attaques contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a dénoncé cette semaine une escalade massive des frappes russes : plus de 1 500 drones d’attaque, près de 900 bombes aériennes guidées et 46 missiles de différents types ont été lancés contre l’Ukraine.
« Cette nuit encore, nos communautés ont été frappées. Il y a des blessés. La Russie prolonge la guerre et veut faire le plus de mal possible à notre peuple. Au total, cette semaine, les Russes ont lancé plus de 1 500 drones d’attaque, presque 900 bombes aériennes guidées et 46 missiles de différents types contre l’Ukraine. Une seule semaine », a souligné Zelensky sur Facebook.
Tous les services sont mobilisés depuis hier pour rétablir l’électricité, le chauffage et l’eau dans les régions touchées. La situation reste difficile : des centaines de milliers de familles sont toujours privées d’électricité dans les régions de Mykolaïv, Odessa, Kherson, Tchernihiv, Donetsk, Soumy et Dnipropetrovsk.
Le président a insisté sur la nécessité d’une paix dans des conditions dignes et a annoncé que les prochains jours seraient riches en diplomatie. « Nous sommes prêts à travailler de manière aussi constructive que possible. Je compte sur le soutien de nos partenaires pour obtenir des résultats concrets », a-t-il ajouté.
« Je remercie tous ceux qui nous aident », a-t-il conclu.
Photo: Présidence ukrainienne