John Healey : Le Royaume-Uni fournit 600 millions de livres sterling à l'Ukraine pour sa défense aérienne

Le Royaume-Uni a décidé de fournir à l'Ukraine des équipements de défense aérienne d'une valeur de 600 millions de livres sterling afin de protéger les Ukrainiens des frappes russes durant l'hiver.

C'est ce qu'a déclaré le ministre britannique de la Défense John Healy lors de l'ouverture de la réunion du Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine qui se tient par visioconférence, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

« La défense aérienne est une priorité absolue. C'est pourquoi je peux confirmer aujourd'hui le plus important investissement britannique jamais réalisé en Ukraine dans sa défense aérienne, à hauteur de 600 millions de livres sterling. Il s'agira de fournir des milliers de systèmes de défense aérienne de missiles et de tourelles automatisées pour abattre les drones et ce dès l'hiver 2026 », a déclaré M. Healy.

Il a ajouté que le Royaume-Uni commencerait prochainement la production de nouveaux drones intercepteurs Octopus sur son territoire, précisant que des milliers de nouveaux drones seraient transférés à l'Ukraine chaque mois.

« Notre mission est claire : soutenir le combat aujourd'hui et garantir la paix demain. Si Poutine décide de poursuivre cette guerre l'année prochaine le message adressé à Moscou est sans équivoque : le Groupe de contact n'en sera que plus fort et plus uni, et fournira encore davantage d'équipements aux combattants ukrainiens tout au long de l'année 2026 », a conclu le ministre.

Pour rappel, la 32e réunion du Groupe de contact sur les questions de défense au format de Ramstein se tient aujourd'hui par visioconférence. Le ministre de la Défense, Denys Chmygal y informera les alliés de la situation actuelle sur le terrain et des besoins essentiels de l'Ukraine.