L'armée russe frappe le port de Pivdenny (Odessa) le matin
Dans le matin du 20 décembre, l'armée russe a frappé les infrastructures du port de Pivdenny dans la région d'Odessa, touchant des réservoirs.
Cette information a été communiquée sur Telegram par le vice-Premier ministre chargé de la reconstruction de l'Ukraine et ministre du Développement des communautés et des territoires, Oleksiy Kouleba, rapporte Ukrinform.
« Dans la nuit, l'ennemi a lancé une frappe balistique sur le port d'Odessa. À l'heure actuelle, le nombre s'élève malheureusement à huit morts et une trentaine de blessés. Les bombardements se poursuivent. Après 8 heures du matin une nouvelle attaque a été enregistrée dans le port de Pivdenny, touchant des réservoirs. Les services médicaux, de secours et de déminage sont sur place et toutes les équipes d'urgence nécessaires sont mobilisées », indique le rapport.
Les opérations se poursuivent dans la région pour gérer les conséquences de ces attaques massives et assurer la logistique après l'attaque du pont dans la région de Mayaky.
Le vice-Premier ministre a souligné que la situation humanitaire dans la région demeure stable.
À l'heure actuelle, des itinéraires de transport alternatifs sont en place, permettant à la fois la logistique frontalière et la connexion de la région avec les autres régions. Tous les points de contrôle sont opérationnels et aucun embouteillage important n'a été constaté.
Des représentants du gouvernement et des autorités locales se sont entretenus avec des représentants des industries et du monde des affaires qui ont exprimé leur volonté de soutenir toutes les initiatives gouvernementales visant à surmonter la situation dans la région.
Selon le ministère du Développement, plus de 37 000 abonnés dans la ville d'Odessa et sa région sont toujours privés d'électricité. Les habitants de la région bénéficient du chauffage et de l'eau courante.
Suite aux bombardements, Mykolayiv est aussi privée d'électricité. Les équipes d'intervention d'urgence travaillent à rétablir le courant.
Pour rappel, dans la soirée du 19 décembre les Russes ont lancé une frappe de missile contre une infrastructure portuaire. Huit personnes ont été tuées et 27 blessées.
Photos : @DijlahTv / X