En Russie, le gazoduc principal Asie centrale-Centre a explosé
Dans la région de Volgograd en Russie, le gazoduc principal Asie centrale-Centre a cédé suite à une éruption.
Selon Ukrinform, l'information a été communiquée par une source de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense ukrainien.
D'après cette source, le 19 décembre un nouvel affaissement de terrain d'origine inconnue s'est produit dans la région de Volgograd, provoquant la rupture du gazoduc Asie centrale-Centre.
Malgré l'importance relative de l'incident quelques heures avant l'accident un important dispositif de secours et de forces spéciales a été déployé sur les lieux. « Probablement pour constater un autre phénomène naturel exceptionnel : un affaissement de terrain sélectif et inexpliqué sous les infrastructures gazières stratégiques », indique le rapport.
Le gazoduc Asie centrale-Centre est un élément clé du système par lequel la Russie importe depuis des années jusqu'à 12 milliards de mètres cubes de gaz par an. Après 2022 Moscou malgré ses déclarations péremptoires sur son « indépendance énergétique » a utilisé ce gazoduc à des fins détournées, allant jusqu'à acheter du gaz au Kazakhstan et en Ouzbékistan pour pallier ses déficits locaux. Actuellement, le transport de gaz par cette voie est suspendu sine die.
Le gouvernement ukrainien souligne que « les processus géologiques sur le territoire russe tendent à s'intensifier notamment à proximité des installations finançant la guerre contre l'Ukraine. Tout crime de guerre commis contre le peuple ukrainien sera justement puni. »
Pour rappel, dans la nuit du 19 décembre, un groupe de drones a attaqué plusieurs installations en territoire russe, dont l'entreprise chimique Togliattiazot dans la région de Samara.