Le général Syrskyi a discuté du renforcement de la coopération avec la délégation française
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes le général Oleksandr Syrskyi s'est entretenu avec la délégation française conduite par le commandant en chef des forces armées françaises, le général Fabien Mandon, des besoins actuels de l'armée ukrainienne et du renforcement de la coopération.
Selon Ukrinform, l'état-major des forces armées ukrainiennes a rapporté cette information sur Facebook.
Le général O. Syrskyi a rencontré la délégation militaire française conduite par le général Mandon.
Les deux parties ont discuté de la situation sur le front, des besoins actuels de l'armée ukrainienne et du renforcement de la coopération. La France demeure un partenaire clé de l'Ukraine, notamment dans le cadre de la Coalition des volontaires et des coalitions sectorielles en matière de défense aérienne, d'aviation, d'artillerie et de formation du personnel militaire.
« La Russie démontre son refus de cesser la guerre et poursuit délibérément ses offensives. Parallèlement, nous détruisons chaque jour ses effectifs et son matériel, perturbons ses plans et maintenons ses positions. Malgré des pertes colossales et des efforts extraordinaires, l'armée russe n'obtient pas de résultats opérationnels significatifs », a souligné le général Syrsky.
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes a remercié le général Mandon, le gouvernement et le peuple français pour leur soutien politique et militaire indéfectible à l'Ukraine.
La réunion s'est conclue symboliquement par la remise de l'Ordre de la Légion d'honneur au général Syrskyi, la plus haute distinction militaire française, décernée par le chef de l'État pour mérite militaire ou civil exceptionnel.
La décoration lui a été remise au nom du président Emmanuel Macron par le général Fabien Mandon.
Pour rappel, le chef de cabinet adjoint de la présidence, Pavlo Palisa, et les représentants des délégations militaires française et britannique, conduits par les chefs d'état-major ont discuté des garanties de sécurité pour l'Ukraine notamment de l'éventuelle présence d'un contingent international.