Les services de renseignement britanniques ont analysé les conséquences d'une frappe de drone (SBU) contre un sous-marin à Novorossiysk
Les services de renseignement britanniques ont analysé les conséquences d'une frappe menée par des drones sous-marins (SBU) contre le port russe de Novorossiysk au cours de laquelle un sous-marin a été touché.
Selon Ukrinform, les services de renseignement britanniques ont rapporté cette information sur le réseau social X.
Le rapport rappelle que dans la nuit du 15 décembre, les forces ukrainiennes ont mené une frappe sans précédent à l'aide d'un drone sous-marin (SBU) contre un sous-marin russe de classe Varchavyanka basé à Novorossiysk sur la côte orientale de la mer Noire.
D'après les services de renseignement britanniques, cette frappe a probablement causé de graves dommages au sous-marin russe le rendant incapable de se déplacer de manière autonome et de mener des missions de combat.
« Le succès de l'opération ukrainienne visant à percer les défenses multicouches de Novorossiysk démontre clairement le développement rapide des compétences et des capacités des forces navales ukrainiennes, notamment dans l'utilisation des technologies sans pilote », indique le rapport.
Il est indiqué que « ce sous-marin est une plateforme capable d'emporter des missiles Kalibr, qui ont été utilisés pour frapper des cibles en Ukraine ».
Comme indiqué, cela pourrait « sérieusement ébranler la confiance du commandement militaire russe dans les mesures de protection de la flotte russe de la mer Noire ».
Pour rappel, dans le port de Novorossiysk les drones sous-marins Sub Sea Baby du Service de sécurité ukrainien ont détruit pour la première fois de l'histoire le sous-marin russe de classe 636.3 Varchavyanka. Suite à l'explosion, le sous-marin a subi des dommages importants et a été mis hors service.