L'armée russe déchaîne plus de 1300 drones et 1200 bombes guidées sur l'Ukraine en une semaine

vidéo

En sept jours seulement, la Russie a lancé environ 1300 drones kamikazes, près de 1200 bombes aériennes guidées et neuf missiles de différents types sur le territoire ukrainien, la région d'Odessa ayant été la plus touchée, a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Facebook.

« Cette semaine, la Russie a tiré environ 1300 drones d'attaque, près de 1200 bombes aériennes guidées et neuf missiles de divers types sur l'Ukraine. La région d'Odessa et notre sud ont particulièrement souffert. Nos services continuent de travailler pour restaurer une vie normale dans ces zones », a déclaré le chef de l'État ukrainien.

Il a souligné que l'Ukraine contre le terrorisme russe à tous les niveaux. Cette semaine a apporté une décision importante : le Conseil européen a approuvé une garantie financière de sécurité de 90 milliards d'euros pour l'Ukraine sur 2026-2027. Des paquets d'aide substantiels ont également été annoncés par la Norvège et le Japon, tandis qu'un accord avec le Portugal prévoit la coproduction de drones maritimes.

« Les équipes de négociation ukraino-américaines poursuivent leurs travaux sur les voies menant à une paix digne pour mettre fin à cette guerre. Nos sanctions à longue portée contre la Russie fonctionnent comme il faut. L'agresseur doit comprendre que la guerre ne rapporte aucun dividende et finit toujours par revenir à son point de départ », a insisté Volodymyr Zelensky.

Comme l’agence Ukrinform l’a déjà relevé, les drones à longue portée du Centre des opérations spéciales « Alpha » du SBU ont frappé pour la troisième fois en quelques semaines une plateforme pétrolière russe sur le plateau continental de la mer Caspienne, appartenant à la société Loukoïl.

La veille, deux avions Su-27 ont également été détruits sur l'aérodrome militaire russe de Belbek, en Crimée temporairement occupée.

Photo : Présidence ukrainienne