L’Ukraine frappe pour la troisième fois en deux mois l’usine chimique Stavrolen en Russie
Dans la nuit du 23 décembre, des drones ont de nouveau ciblé l’usine chimique Stavrolen à Budyonnovsk, située à environ 200 km de Stavropol, provoquant un incendie sur le site, rapporte le canal Telegram ASTRA.
Selon l’analyse d’ASTRA, l’attaque a touché l’entreprise Stavrolen LLC. Stavrolen est un site industriel spécialisé dans la chimie et la pétrochimie, appartenant au groupe Lukoil. Il s’agit d’un des principaux producteurs de polyéthylène et de polypropylène en Russie.
Chaque année, l’usine produit environ 340 000 tonnes d’éthylène, 319 000 tonnes de polyéthylène et 113 000 tonnes de polypropylène. En 2021, elle avait atteint une production de 8 millions de tonnes de polyéthylène. La production de Stavrolen est utilisée dans de nombreux secteurs industriels, notamment la fabrication de matériaux plastiques, l’isolation de câbles, les revêtements et les films industriels.
Le gouverneur de la région a confirmé les frappes sur Budyonnovsk et l’incendie dans la zone industrielle. « Des drones ennemis ont tenté d’attaquer des installations à Budyonnovsk, la défense aérienne est en action. Selon les données opérationnelles, il n’y a pas de victimes, les habitations et les infrastructures vitales de la ville n’ont pas été endommagées. Des flammes ont été observées sur le site industriel. Les services d’urgence sont sur place », a écrit Vladimir Vladimirov, gouverneur du territoire de Stavropol.
L’usine Stavrolen avait déjà été frappée par l’armée ukrainienne les 29 octobre et 12 novembre. Cette nouvelle attaque marque donc la troisième en deux mois contre cette installation stratégique.
Photo: Pixabay