La Russie ne mobilise pas les habitants des grandes villes pour ne pas « déstabiliser » le climat politique, selon les services de renseignement britanniques
La Russie subit d'énormes pertes dans la guerre contre l'Ukraine, mais mobilise principalement les habitants des régions pauvres, de sorte que les Russes des grandes villes sont disproportionnellement peu nombreux à combattre et à mourir. Ainsi, le Kremlin limite délibérément les pertes parmi la population urbaine politiquement active.
Cette information a été communiquée sur le réseau social X par le ministère britannique de la Défense, qui se réfère à des données des services de renseignement, rapporte Ukrinform.
Comme l'a souligné le ministère, bien que la Russie subisse constamment des pertes importantes depuis le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine, avec probablement plus de 400 000 morts et blessés en 2025 et en 2024, les Russes ethniques des villes continuent de représenter une part disproportionnellement faible des militaires et par conséquent des morts par rapport au reste de la population de la Fédération de Russie.
En particulier, le rapport fait référence aux résultats d'une étude menée par le média russe indépendant Proekt, qui a révélé que moins de 1 % des fonctionnaires russes ont des proches ayant participé à l'invasion illégale de l'Ukraine.
« En concentrant de manière disproportionnée ses efforts de recrutement dans les régions pauvres, où vivent souvent principalement des minorités ethniques, l'appareil d'État russe utilise plus efficacement les incitations financières, tout en limitant son influence sur les segments de la population russe qui vivent dans les villes et sont plus actifs politiquement », indique le rapport de renseignement.
Le dictateur russe Vladimir Poutine et les hauts dirigeants russes sont presque certainement prêts à tolérer un niveau de pertes constamment élevé, tant que cela n'affecte pas négativement le soutien de la population ou de l'élite à la guerre et tant que ces pertes au front peuvent être remplacées, estiment les analystes.
Pour rappel, conformément au décret de Vladimir Poutine, entre le 1er octobre et le 31 décembre 2025, 135 000 citoyens russes devront être appelés pour 12 mois de service militaire obligatoire en dehors de la zone des combats actifs en Ukraine.
Selon le chef adjoint du GUR du ministère de la Défense de l'Ukraine le général de division Vadym Skibitsky, les Russes n'ont actuellement aucun mal à contraindre les gens à aller combattre contre l'Ukraine.