Deux policiers impliqués dans les crimes de guerre en Ukraine tués dans une explosion à Moscou

Dans la nuit du 24 décembre à Moscou, deux policiers et un troisième individu ont été tués dans l’explosion d’un véhicule de police, rapporte Radio Svoboda en citant le Comité d’enquête russe.

Selon l’enquête, les deux agents de la circulation (DPS) ont repéré une personne suspecte près du véhicule. Lorsqu’ils se sont approchés pour l’interpeller, l’explosif a été déclenché, causant la mort des deux policiers à l’intérieur de la voiture. La personne suspecte est également décédée.

Un canal Telegram proche des forces russes, « 112 », précise qu’un individu aurait « couru vers le véhicule de la DPS et jeté à l’intérieur un paquet contenant un dispositif non identifié ».

Les policiers tués sont Ilya Klimanov, 24 ans, et Maxim Gorbunov, 25 ans. La troisième victime serait probablement l’auteur de l’attentat.

L’explosion a eu lieu près d’un commissariat, à environ 300 mètres du parking où, la veille, le général-lieutenant Fanil Sarvarov, chef du département de préparation opérationnelle de l’État-major russe, a été tué dans une explosion similaire.

Selon Ukrinform, des sources du Service de renseignement militaire ukrainien (GUR) indiquent qu’un habitant local, en signe de protestation contre la politique agressive du Kremlin, a ciblé deux représentants des forces russes. L’homme se serait approché du véhicule de police stationné près du commissariat et y aurait jeté un paquet explosif, provoquant l’explosion.

D’après les sources du GUR, les policiers tués avaient précédemment participé à des opérations militaires contre l’Ukraine dans le cadre de l’armée russe d’occupation. Des preuves indiqueraient également leur implication dans la torture de prisonniers de guerre ukrainiens, pratique régulièrement observée chez les occupants russes, en violation des Conventions de Genève et des lois et coutumes de la guerre.