Forces armées ukrainiennes : Les secteurs de Gouliaypole et d'Oleksandrivka restent les plus actifs du sud

Dans le sud les troupes russes poursuivent leurs offensives dans les secteurs de Gouliaypole et d'Oleksandrivka et se préparent simultanément aux combats hivernaux, recevant des uniformes de camouflage blancs pour les opérations d'assaut.

Vladyslav Volochyne, porte-parole des Forces de défense du Sud, l'a déclaré à Ukrinform.

« L'ennemi poursuit ses offensives dans la localité de Gouliaypole tentant de faire progresser ses groupes d'assaut le plus loin possible dans la ville. Il cherche également à établir des renforts afin d'y amener un maximum d'hommes et de continuer à infiltrer la ville par les rues. Au cours des dernières 24 heures, 17 affrontements ont été recensés à Gouliaypole même », a indiqué M. Volochyne.

De plus, l'ennemi tente activement de progresser vers les localités situées sur la voie logistique Pokrovske (région de Dnipropetrovsk) – Gouliaypole, selon le porte-parole. De violents combats se déroulent près des localités de Dobropillia, Prylouky et Varvarivka. L'ennemi déploie des ressources considérables et engage des renforts pour s'emparer de ces localités et couper cette voie logistique.

Les défenseurs ukrainiens mènent activement aussi des combats de contre-batterie et ont détruit 19 systèmes d'artillerie ennemis au cours des dernières 24 heures. De plus, les Forces de défense ont neutralisé environ 300 occupants et détruit 108 unités d'armes et d'équipements militaires dans le sud du pays hier.

M. Volochyne a également indiqué que l'ennemi prévoit d'intensifier ses offensives avec l'arrivée du froid.

« D'après nos renseignements, plusieurs unités qui participeront aux opérations d'assaut ont reçu des uniformes de camouflage blancs. Elles se préparent donc à mener des opérations d'assaut dans ces directions en cas de neige. Cela concerne notamment les directions de Gouliaypole et d'Orikhiv et plus particulièrement le secteur du front proche de Stepnohirsk où l'ennemi tente activement de pénétrer dans le Primorske et de progresser afin de chasser définitivement les Forces de défense ukrainiennes de Stepnohirsk », a indiqué V. Volochyne.

L'ennemi effectue aussi des missions de reconnaissance aérienne très actives. Plus de 220 drones de reconnaissance ennemis ont été recensés au cours des dernières 24 heures, dont certains ont été détruits par la défense aérienne ukrainienne.

Pour rappel, 126 affrontements ont eu lieu sur le front au cours des dernières 24 heures, les combats les plus intenses se déroulant dans les directions de Pokrovske et de Gouliaypole.