Deux réservoirs pétroliers prennent feu après une attaque de drones ukrainiens sur un port russe dans le kraï de Krasnodar

Dans la nuit du 24 au 25 décembre, une attaque attribuée à des drones ukrainiens a visé le port de Temriouk, situé dans le kraï de Krasnodar sur la mer d'Azov, près de Kertch.

Deux réservoirs de produits pétroliers ont été touchés et ont pris feu, selon des sources russes relayées par le service russe de la BBC et Ukrinform.

Le quartier général opérationnel du kraï de Krasnodar a confirmé l'incident sur son canal Telegram, indiquant que l'incendie s'étend sur environ 2 000 mètres carrés. « Selon les informations préliminaires, il n'y a pas de victimes », précisent les autorités locales.

Ce port, qui inclut un terminal ouvert cet été pour l'exportation de pétrole vers les pays de la mer Noire et de la Méditerranée, avait déjà été ciblé le 12 décembre par des drones ukrainiens, causant alors un incendie sur des éléments d'infrastructure.

Au total, le ministère russe de la Défense affirme avoir abattu 141 drones ukrainiens durant la nuit dans diverses régions, dont plusieurs dans le kraï de Krasnodar et au-dessus de la mer d'Azov.

Ces attaques s'inscrivent dans une campagne ukrainienne visant les infrastructures énergétiques russes pour affaiblir leur potentiel logistique et économique.

Par la suite, l’état-major ukrainien a confirmé des frappes contre l’infrastructure du port maritime de Temriouk, dans le kraï de Krasnodar en Russie, ainsi que contre un aérodrome militaire situé près de la ville de Maïkop.

Le port maritime de Temriouk est situé dans le golfe de la mer d’Azov, sur la péninsule de Taman. La Russie l’utilise pour soutenir ses forces armées. Divers types de cargaisons y transitent, notamment du gaz de pétrole liquéfié et d’autres produits pétroliers.

À la suite des frappes menées par les Forces de défense ukrainiennes, des explosions ont été enregistrées sur le territoire du complexe portuaire, accompagnées de l’incendie de deux réservoirs de produits pétroliers. Le feu a ravagé une surface d’environ 2 000 mètres carrés.

L’aérodrome militaire de Maïkop se trouve dans la république russe d’Adyguée. Selon des données préliminaires, la cible a été atteinte et un incendie s’est déclaré sur le site. L’évaluation précise des conséquences de l’attaque est toujours en cours.